Depuis la nuit des temps, la malachite est utilisée pour ses bienfaits apaisants. Pierre fascinante, elle peut aller du vert pâle au vert le plus intense. En lithothérapie, son pouvoir agit sur le chakra du cœur et permet donc d’équilibrer les énergies du corps. Mais quelles sont les réelles vertus de cette gemme aux reliefs précis ?
Les effets bénéfiques de la malachite sur le physique
Grâce à sa composition, la pierre de malachite absorbe efficacement les énergies et les tensions responsables de différents maux. Lorsqu’elle est posée directement sur la peau par exemple, cela peut soulager les douleurs musculaires. Riche en cuivre, ce minéral permet également d’atténuer les maux liés aux menstruations.
L’efficacité de la malachite pour apaiser les crises d’asthme, les hémorragies et les troubles de la circulation a par ailleurs déjà été prouvée. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cette pierre aide à combattre les infections et élimine les toxines du foie. Ainsi, elle peut également intensifier les défenses immunitaires. Par ailleurs, porter un bijou en malachite stimule votre organisme et renforce votre endurance.
Quels sont les bienfaits psychiques de la malachite ?
Cette pierre naturelle apporte aussi de nombreux effets bénéfiques pour le bien-être. Une fois posée sur le haut du ventre, elle stimule le flux des énergies ce qui ouvre votre esprit et facilite l’expression des sentiments. La plupart des adeptes de lithothérapie optent pour un bracelet en malachite afin de retrouver confiance en soi et simplifier la discussion avec les autres.
En raison de sa couleur verte, la malachite symbolise l’optimisme et la sérénité. Grâce à ses propriétés, les ondes négatives sont éloignées d’ailleurs, elle s’avère particulièrement efficace pour chasser l’anxiété et le stress. Chaleureuse et réconfortante, cette gemme offre un véritable soutien psychique pour l’utilisateur.
Pour profiter au mieux des bienfaits d’une pierre naturelle, sachez qu’elle peut être associée à d’autres minéraux. En effet, la couleur des gemmes représente leur force d’énergie par conséquent, les pierres ayant une couleur semblable produisent les mêmes bienfaits et peuvent être utilisés ensemble. Pour la malachite cependant, cette règle n’est pas absolue. Étant une pierre qui d’énergie, elle devra se porter seule. Si vous l’associez par exemple à l’améthyste ou l’émeraude, ces derniers vont perdre leurs pouvoirs bienfaiteurs.
La malachite : une pierre de protection
Souvent, la malachite est considérée comme une pierre de protection puisqu’elle peut servir de bouclier contre les mauvaises vibrations. En plus d’éloigner les ondes négatives et vous aider à rester serein, cette pierre peut devenir un véritable allié pour surmonter les nuits difficiles. Si besoin, placez une malachite près de votre oreiller ou dans un coin de la chambre pour éviter les cauchemars ou soulager les troubles du sommeil. Avec son pouvoir apaisant l’esprit, cette gemme réduit l’agitation mentale et vous aidera à avoir un sommeil plus serein.
Pour finir, sachez que les gemmes destinées à combattre les ondes négatives doivent être nettoyées et rechargées constamment. Afin de purifier votre malachite, il faudra fumiger la pierre, c’est-à-dire la balancer au-dessus d’une fumée d’encens, de sauge ou de bois de santal. Vous pouvez également la laisser à l’air libre, tout près d’une source lumineuse naturelle ou encore l’enterrer quelques jours.