Peut-on être allergique à l’argent ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

L’or et l’argent, par exemple, sont des métaux non allergènes qui présentent une faible réactivité pour le corps humain. L’argent, quant à lui, est fréquemment mélangé à d’autres métaux ou utilisé à la place de l’argent dans les bijoux. L’argyrisme est la seule maladie reconnue liée à l’argent.

Pourquoi une allergie à l’argent se développe-t-elle ?

L’allergie à l’argent, en tant que métal pur, est extrêmement rare. Plusieurs exemples ont été documentés, bien que l’argent sous sa forme pure présente des caractéristiques hypoallergéniques extrêmement faibles. Si vous êtes l’une des rares personnes à avoir développé une allergie à l’argent, elle est très probablement due au nickel, présent dans la plupart des bijoux, plutôt qu’à l’argent lui-même. Le nickel est ajouté à l’argent pour en augmenter la brillance et la durabilité, l’argent pur étant trop mou pour les bijoux. Il faut parfois des années pour que les réactions allergiques aux bijoux en argent se manifestent. Rien ne se produira si vous portez une chaîne ou une bague en argent pendant de nombreuses années. Cette allergie est un type de dermatite de contact qui se développe lorsqu’une petite quantité de nickel est utilisée dans les bijoux en argent et qu’elle est lavée et entre en contact avec la peau.

La première source de croissance

Le système immunitaire de votre corps est nécessaire pour vous défendre contre les maladies, les virus et les germes. Cependant, le système immunitaire peut parfois faire défaut, ce qui l’amène à réagir involontairement à n’importe quel matériau et à l’attaquer. Un produit chimique, dans ce cas le nickel, est toxique et réagi de manière prévisible. Si cela vous arrive au moins une fois, votre système immunitaire commencera à considérer le nickel comme une menace pour votre santé. Malheureusement, malgré les grands progrès de la science, le mécanisme chimique exact qui provoque l’allergie au nickel reste obscur. Bien qu’il ait été suggéré qu’elle soit héréditaire.

À quoi cela ressemble-t-il ?

La majorité des bijoux en métal est portée par les femmes, bien que les hommes puissent également porter des pièces d’argent de collection, des bracelets en argent ou des chaînes. Le groupe de personnes allergiques à ce métal est tout simplement malchanceux. Les symptômes sont souvent les plus pénibles. Les gens peuvent utiliser des articles en argent contenant du nickel pendant de nombreuses années sans subir de conséquences négatives, car leur organisme décide de ne pas réagir. Si vous souffrez de ce type d’allergie, vous devrez recouvrir vos bijoux en argent de rhodium ou de palladium. Il s’agit de composés de couleur argentée qui protègent votre peau du contact direct avec le nickel, que l’on trouve dans presque tous les bijoux en argent. Le meilleur conseil, cependant, est d’arrêter de porter de l’argent. Des antihistaminiques et des crèmes spécifiques seront utilisés dans le traitement pour atténuer les symptômes.

Plan du site