Comment vérifier si un bijoux est en or ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Les personnes qui héritent ou alors qui ont reçu en cadeau un bijou d’apparence or se questionnent souvent sur la valeur réelle de l’objet dont ils sont en possession. Pour le savoir, beaucoup de petits tests maison peuvent être effectués.

Le test du vinaigre et de l’eau de javel

Il est possible de déterminer chez soi et sans risque, avec des ingrédients normalement présents dans les placards de tous, si un bijou est en or ou non. La méthode consiste à tremper les bijoux dans un liquide. Pour cela il faut utiliser soit du vinaigre, soit de l’eau de javel. Pour le vinaigre, il faudrait plonger dans un verre rempli de vinaigre le bijou à tester et attendre environ une ou deux heures. Si la couleur du bijou change, il n’est pas en or. En ce qui concerne l’eau de javel, il convient de le plonger toute une journée, soit 24 heures, dans de l’eau de javel. L’objectif de cette opération étant de provoquer l’oxydation du bijou. S’il ne s’oxyde pas, c’est qu’il est en or. Si une oxydation est constatée après les 14 heures, le bijou n’était pas fait en or.

Le test de l’aimant et de la céramique

Le magnétisme des métaux est une solution très efficace pour connaître si un bijou est en or. En effet, l’or est un métal qui n’est pas magnétique. Par conséquent, il ne devrait pas être attiré par un aimant. Si à l’approche d’un aimant le bijou se trouve attiré, il n’est pas fait d’or. En ce qui concerne le test de la céramique, il n’est pas très conseillé. Il va s’agir de frotter avec de la céramique le bijou. Comme il peut laisser une trace sur le bijou, ce test est à faire uniquement si les autres méthodes sont impossibles à réaliser pour éviter les éventuels dommages sur le bijou s’il est en or. Si sur la céramique le bijou a laissé une trace dorée, le bijou est en or véritable. Par contre si la trace est noire, le bijou ne l’est pas.

Le poinçon sur le bijou

En France, sur les bijoux en or véritable de plus de trois grammes, il est possible de voir un poinçon sur le bijou. Pour les bijoux en or 9 carats, le poinçon est un trèfle. Pour l’or 14 carats, une coquille Saint-Jacques est visible en tant que poinçon. Pour l’or 18 carats, c’est un aigle qui y est présenté. En ce qui concerne l’or pur, 24 carats, un hippocampe est utilisé en poinçon. Cependant, ce n’est pas le cas lorsque le bijou pèse moins de trois grammes. Pour ces derniers, il est nécessaire d’appliquer les méthodes maison pour reconnaître l’or.

Plan du site